Les sites phares

Citadelle de Montmédy

Considérée comme l'un des plus imposants ouvrages du nord-est de la France, la citadelle de Montmédy est construite par les architectes de Charles-Quint en 1545 sur un éperon rocheux. Appartenant aux Pays-Bas espagnols, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659. Au XVIIe siècle, Vauban œuvra pour améliorer les fortifications. C'est ensuite le Général Séré de Rivières au XIXe siècle qui fera construire des casemates pour loger les nombreux militaires présents dans la place forte. Pour mieux comprendre l'histoire de Montmédy et de sa région, différents éléments sont ouverts à la visite : le circuit des remparts, le musée sur le peintre naturaliste meusien du XIXe siècle Jules Bastien-Lepage, le musée de l'histoire des fortifications en Meuse ainsi que l'église Saint-Martin et son orgue restauré. Des artistes investissent également les casemates de la citadelle pour en faire leur atelier galerie.

Basilique d'Avioth

Entouré d'un petit village traditionnel de 150 habitants, ce joyau de l'architecture gothique est aussi nommé « basilique des champs ». Suite à la découverte d'une statue de la Vierge à l'Enfant au XIIe siècle, une petite chapelle en bois a vu le jour. Le village qui s'est formé autour est affranchi en 1223 et s'empressa de faire construire une robuste église en pierre pour accueillir la Vierge miraculeuse. Une étonnante tour de dentelle de pierre l'accompagne : la Recevresse, monument unique au monde destiné à recevoir les offrandes des pèlerins. La ferveur populaire autour de ce sanctuaire à répit attire de très nombreux fidèles au pèlerinage dédié à Notre-Dame d'Avioth chaque 16 juillet. L'édifice classé Monument historique en 1840, a reçu le titre de « basilique » en 1993. Cette église impressionne par ses portails sculptés, ses gargouilles fantastiques, sa statuaire polychrome et son mobilier de pierre d'époque.

Cité renaissance de Marville

Marville prend ses lettres de noblesse à la fin du XIIe siècle lorsque Thiébaut Ier, comte de Bar affranchit à la loi de Beaumont les « gens de Marville ». Ceux-ci peuvent s'administrer eux-mêmes en élisant chaque année une municipalité. Ensuite, du XIIIe au XVIIe, Marville appartient à la fois aux duchés de Bar et de Luxembourg. Ces particularités politiques et administratives en font un îlot de paix et de prospérité. La neutralité du lieu attire la noblesse et les grandes communautés religieuses. Le commerce et l'artisanat se développent. Les marchands se font édifier de riches demeures dont beaucoup existent encore. Le patrimoine religieux et funéraire s'en trouve considérablement enrichi. Marville est la deuxième ville du Luxembourg au XVIe siècle avec plus de 2500 habitants. Marville rayonne encore par sa monumentale église Saint-Nicolas, témoin de son apogée, ses belles façades Renaissance et son cimetière Saint-Hilaire renfermant un étonnant ossuaire.

Château de Louppy-sur-Loison

Véritable vaisseau de pierres, le château de Louppy-sur-Loison offre par sa monumentalité, l'importance de son décor, ainsi que par son histoire, l'un des plus surprenants exemples de style Renaissance de la région. Bâti au XVIIe siècle par Simon II de Pouilly, gouverneur militaire de Stenay, pour le compte du Duché de Lorraine, son intérêt était d'affirmer la puissance de son commanditaire. Louis XIV y résida pendant le siège de Montmédy durant l'été 1657. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut tout d'abord l'objet d'un pillage organisé de l'armée allemande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Louppy-sur-Loison fut occupée et servit de camp de prisonniers. La visite du château permet de découvrir les différentes cours d'honneur, le pigeonnier, la chapelle ainsi que ses portails et porches sculptés.