Les Ombres des Soirs, été culturel 2022 © Codecom du Pays de Montmédy

UN ÉTÉ CULTUREL DANS LE PAYS DE MONTMÉDY

Pour la première fois en 2022, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy a coordonné un été culturel à l’échelle de son territoire.

En juin et en juillet, ce sont trois temps forts autour du chant polyphonique, du théâtre et de la musique qui ont été proposés aux habitants de nos 25 communes et au-delà !

Plus de 950 personnes ont assisté aux représentations de la compagnie IPAC, de la troupe Les Ombres des Soirs et du Collectif Musical Grand Est. Des spectacles proposés gratuitement ou à tarif libre.

Seize lieux de patrimoine (églises, lavoirs, fermes, demeures, parcs...) dans presque autant de communes ont ainsi vibré grâce aux arts et à la culture. La spécificité de cette programmation est bien de mener le spectacle vivant, hors les murs. Dépourvu d’équipements culturels adaptés à ces propositions mais fort d’un patrimoine bâti et paysager exceptionnel, le Pays de Montmédy a ainsi construit une saison singulière, à la croisée des arts vivants et du patrimoine et en prise directe avec son territoire.

Nos objectifs

  • Amener le spectacle vivant là où il va rarement (milieu rural, petites communes, au plus proche des habitants...).
  • Créer la rencontre entre le public et le patrimoine, faire découvrir des lieux patrimoniaux ou des écrins de verdure peu connus (patrimoine privé rarement ouvert, « petit patrimoine » peu mis en lumière ou « grand patrimoine » dans des configurations inédites).
  • Faire vivre des émotions aux habitants dans leur patrimoine environnant, pour qu’ils se l’approprient davantage et en deviennent des ambassadeurs.

Les chiffres clés

  • 3 temps forts
  • 3 collectifs d’artistes
  • 45 professionnels du spectacle
  • 14 communes accueillantes
  • 16 représentations
  • plus de 950 spectateurs

LES ARTISTES

IPAC

ipac-cie.com

Bien que basée dans les Vosges, l’Intercultural Performing Arts Company porte la dimension internationale dans son ADN. C’est ainsi qu’IPAC a mené deux formateurs polonais et une quinzaine de chanteurs originaires du monde entier jusqu’à la Citadelle de Montmédy pour la formation «VoiceLab», autour du chant polyphonique géorgien. Le choeur a répété pendant 10 jours, présentant le fruit de leur travail lors de trois représentations publiques mémorables à Thonnelle, Marville et Avioth. Plaçant la rencontre avec les publics au coeur de sa pratique, la compagnie a aussi encadré des ateliers pédagogiques dans deux écoles primaires, a collaboré avec le groupe cuisine du Centre Wilson et a formé des chanteurs amateurs locaux. Un magnifique brassage culturel qui pourrait se prolonger en 2023 par «L’or bleu», une création inédite spécialement développée dans le Pays de Montmédy.

LES OMBRES DES SOIRS

www.lesombresdessoirs.fr

Sous la direction de Youssouf Abi-ayad, cette troupe composée de 7 comédien·ne·s et un régisseur sillonne pendant l’été les routes de plusieurs départements du quart Nord-Est dans le cadre de leur Festival itinérant. Pour la deuxième année consécutive, le Pays de Montmédy a eu l’honneur de les recevoir, en dernière semaine de leur tournée. Fort d’un répertoire de cinq spectacles (La Ferme des Animaux, Histoires de Géants, Cendrillon, Lettres Portugaises et Fantasmagories) et d’une incroyable faculté d’adaptation, Les Ombres des Soirs a donné 10 représentations dans 10 villages en 4 jours. Un véritable marathon artistique cloturé par une soirée carte blanche, première du genre pour la troupe elle-même !

COLLECTIF MUSICAL GRAND EST

www.grandestival.fr

C’est dans le cadre du Grand Est’Ival que ces trois collectifs réunis sous une même bannière ont animé une belle journée de musique. L’Ensemble Enthéos (musique de la Renaissance), le Collectif Io (création mixte contemporaine) et la Chapelle Rhénane (chant lyrique) ont tous trois déployé leurs talents dans des lieux de patrimoine distincts avant de se retrouver en soirée pour un concert commun au Château de Fresnois. Sieste musicale, morceaux séculaires, présentations d’instruments, tour de danse spontané, réinterprétations a capella de classiques de diverses époques... Il y en avait pour toutes les sensibilités !

Les partenaires

Les institutions :Scènes et Territoires ; Centre Wilson de Montmédy ; Écoles d’Écouviez et de Juvigny-sur-Loison ; Centre de détention de Montmédy.

Les communes accueillantes : Thonnelle ; Marville ; Avioth ; Verneuil-Grand ; Montmédy ; Thonne-le-Thil ; Iré-le-Sec ; Vigneul-sous-Montmédy ; Chauvency-le-Château ; Villécloye ; Quincy-Landzécourt ; Chauvency-Saint-Hubert ; Verneuil-Petit ; Han-lès-Juvigny.

Les propriétaires de la Maison-refuge de l’abbaye d’Orval (Marville), de l’Hôtel d’Egremont (Marville), de la Ferme Widart (Iré-le-Sec), du lavoir de Thonne-le-Thil et du Château de Fresnois (Montmédy).

Les associations et entreprises : ACCA de Thonnelle ; Marville Terres Communes ; Anim’Avioth ; JP Musique ; Comité des fêtes d’Iré-le-Sec ; association Lorraine Memory 44’ ; Café de la Forge de Quincy-Landzécourt ; association Jeunesse Saint Hubert ; Maison Noce Blanche.

Contact :

Coraline Blaise, chargée de missions patrimoine - habitat – culture

Tél : (+33)7.86.89.31.42

Mail : coraline.blaise@codecom-paysdemontmedy.fr