Réunion CTEAC

[CULTURE]

Ce mardi 28 février, à la Maison des Patrimoines et de l’Habitat, a eu lieu un échange autour du CTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle) mené par Antoine Collot, élu patrimoine-habitat-culture, Coraline Blaise, chargée de missions, et Guillemette Pichon, coordinatrice CTEAC pour le Pays de Verdun.

Les directeurs et directrices des écoles du territoire et du collège et les représentants des structures culturelles susceptibles de monter des projets avec ces écoles tels que le cinéma LUX, le Centre Wilson, les musées de Montmédy ou encore la Bibliothèque du Pays de Montmédy ont été conviés, ainsi que l’artiste Carole Nieder pour présenter le projet pluriannuel “Culture”.

Le CTEAC concerne les jeunes de 0 à 25 ans et est axé sur 3 piliers :

– rencontrer : un artiste, une œuvre, une équipe artistique…

– pratiquer la discipline en question

– acquérir un esprit critique et des connaissances

Les objectifs sont avant tout de créer des liens entre toutes les opérations culturelles qui peuvent exister sur le territoire, d’optimiser au mieux les budgets et de maximiser le nombre d’élèves qui en bénéficient.

En effet, la Codecom du Pays de Montmédy adhère au CTEAC, coordonné par le PETR du Pays de Verdun. Ce contrat exige que les projets artistiques et culturels en et hors temps scolaire reposent sur une collaboration tripartite : établissement scolaire ou péri/extrascolaire, communauté de communes et structure artistique.

Il représente un outil majeur de financement des projets culturels à l’attention du jeune public, avec pour partenaires financiers principaux la DRAC, le Département et la Codecom concernée.