Rencontres territoriales avec le Président du Conseil Départemental meusien, Jérôme Dumont

Le Président du Conseil Départemental de la Meuse, Jérôme Dumont, s’était promis en début de mandat d’aller à la rencontre des forces vives du territoire meusien, à travers les 15 établissements publics de coopération intercommunale. Le but étant de mieux connaître les projets et enjeux locaux en vue d’adapter les politiques départementales.

Le 30 mai dernier, il vint rencontrer les responsables politiques et associatifs du Pays de Montmédy. Il fut reçu par Éric Dumont, président de la Communauté de Communes, Pierre Léonard, maire de Montmédy et les 2 conseillers départementaux locaux, Dominique Aarninck et Pierre-Emmanuel Focks.

La journée commença à 7h30 par la visite du centre d’exploitation des routes à Montmédy. Il fut accueilli par la responsable, Laurence Deza et son équipe.

À 8h30, direction le centre social et culturel Wilson de Montmédy, où l’attendait la présidente, Francine Chatton pour une visite du centre et de France-Service.

À 9h45, le Président du Département était attendu au plan d’eau de Marville, par le président du SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Othain), Pierre-Emmanuel Focks. On sait que le choix s’est tourné vers l’aménagement d’une passe à poissons, plutôt que la suppression du barrage afin d’assurer la continuité écologique et sédimentaire de l’Othain. L’ambitieux projet se doublant d’une requalification touristique globale du site.

À 11h, le maire de Louppy-sur-Loison, Guy-Joël Chatton, attendait la délégation sur sa commune pour présenter les restaurations patrimoniales opérées dans le cadre des stages organisés et financés par la Codecom pour les habitants et les agents techniques.

À 14h30, au collège Jean d’Allamont de Montmédy, fut inauguré le dispositif « 3C » (centre de connaissances et de culture) dont la destination est ni plus ni moins celle d’un tiers-lieu ouvert aux élèves/professeurs, parents d’élèves et milieu associatif.

Dans la foulée, à 15h45, la délégation ne quitta pas Montmédy sans un passage à la citadelle où le maire de Montmédy rappela l’enjeu touristique et structurant majeur que constituerait la requalification de la place-forte enlevée par Louis XIV aux troupes des Pays-Bas espagnoles. Une étude avait été d’ailleurs menée en 2018, majoritairement financée par le CD55, pour bien définir les tenants et aboutissant d’un tel projet qui ne pourra pas être à la seule charge financière de la ville et de la Codecom de Montmédy.

À 16h30, la délégation alla visiter ensuite la Maison Perce-Neige de Juvigny-sur-loison en présence du maire, Francis Collin et de la directrice du centre d’accueil de personnes en état de handicap.

La journée marathon se termina à la salle des fêtes de Juvigny-sur-Loison par une présentation des compétences départementales par son directeur général des services, Dominique Vanon et son équipe, afin de bien exposer les outils mis à disposition des acteurs locaux dans l’exercice de leurs responsabilités. Il s’agissait de bien illustrer le cadre de la mission d’appui aux territoires du Conseil Départemental de la Meuse.

Le président, Jérôme Dumont, offrit ensuite le verre de l’amitié pour clore une journée riche d’échanges.