Maison des Patrimoines et de l'Habitat

Le Pays de Montmédy est un territoire au patrimoine bâti et paysager exceptionnel. Afin de le sauvegarder et initier une démarche de réhabilitation responsable, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy a mis en place la « Maison des Patrimoines et de l’Habitat ». Pôle d’information, ce service conseille et accompagne gratuitement les habitants dans leurs projets de rénovation de l’habitat, de préservation de leur patrimoine et de leur cadre de vie.

Pour faciliter les échanges avec des professionnels, elle organise des permanences de services spécialisés ainsi que des formations et ateliers pédagogiques ouverts à tous.

Rénover son habitat

À l’heure des économies d’énergie, la Maison des Patrimoines et de l’Habitat accompagne les projets de rénovation de l’habitat et de lutte contre la précarité énergétique. Elle propose un service de proximité afin d’assurer un suivi technique personnalisé, de la prise de décision à la réalisation des travaux, et d’éviter les arnaques d’entreprises peu scrupuleuses dans un contexte de démarchage téléphonique abusif : définition du projet, aide administrative, information sur les dispositifs financiers, préconisations techniques, recours à un juriste, etc.

Nos partenaires :

L’UDAP 55 - Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Meuse
Le CAUE 55 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Meuse
La Fondation du Patrimoine
ENORAH - plateforme de conseil en rénovation énergétique du Pays de Verdun
L’ADIL 54-55 - Agence d’Information sur le Logement de Meurthe-et-Moselle et de Meuse
Natura 2000

Restaurer et valoriser le petit patrimoine, quels enjeux ?

Fort des 4 sites remarquables que sont la Citadelle de Montmédy, la cité Renaissance de Marville, la Basilique d’Avioth et le Château Renaissance de Louppy-sur-Loison, le Pays de Montmédy est certainement l’un des plus riches de la Meuse en matière patrimoniale. Mais la richesse patrimoniale du Pays de Montmédy ne s’arrête pas à ces sites remarquables. Dans chacun de nos villages se cachent des trésors.

Consciente de la richesse patrimoniale et de la diversité géographique de son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy a entrepris d’établir un repérage de son petit patrimoine vernaculaire, non protégé au titre des Monuments Historiques, dans le but d’inviter la population et les élus à porter un regard neuf et attentif sur leur environnement quotidien.

Le petit patrimoine reflète le savoir-faire des générations qui ont domestiqué et pétri ce territoire. Il est l’expression de leur mode d’adaptation au lieu, l’expression de leurs rites, de leurs croyances… Empreints de particularisme, de spécificité, d’audace, d’humilité, ces ouvrages ou œuvres populaires, que l’on nomme aussi architecture vernaculaire, constituent une richesse patrimoniale évidente.

Ayant perdu leur signification en même temps que leur utilité, nombre des éléments qui composent le patrimoine rural, sont délaissés ou non entretenus.

Croix de Rogations et de processions, croix de cimetière, croix de mission, croix de sommets et de croisée de chemins, croix d’occis, croix de fontaines, oratoires, chapelles, entrées de cimetières, murs en pierre sèche, barrières et portails, ponts, bornes, cadrans solaires, linteaux millésimés, anciens panneaux indicateurs routiers en fonte, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, puits… tous ces témoins muets de la vie quotidienne, qui nous ont été légués au fil du temps par les générations passées, méritent une reconnaissance pour perdurer.

Indications de réhabilitation

Le fait de ne pas être protégé au titre des Monuments Historiques rend ce patrimoine encore plus fragile : le propriétaire n’étant pas tenu par la loi de le conserver et de l’entretenir. Il est donc important de sensibiliser toute la communauté à la notion de conservation du patrimoine rural, mission que s’est donnée la Maison des Patrimoines et de l’Habitat.

C’est à travers le petit patrimoine que les habitants retrouvent leur propre identité, et que les visiteurs, attachés aux valeurs d’authenticité, de respect de l’environnement et à la qualité des paysages, peuvent en apprécier les spécificités. La restauration du patrimoine rural ne suffit pas à elle seule à développer l’image touristique d’un village ou d’un territoire, mais elle y participe si elle s’inscrit dans une démarche globale de valorisation à l’échelle intercommunale. C’est le sens de la démarche que la Communauté de Communes du Pays de Montmédy a souhaité donner à la Maison des Patrimoines et de l’Habitat.

Pour en savoir plus sur le patrimoine vernaculaire :


À votre service :

Une salle de formation

Espace dédié aux activités d’enseignement et de formation, la Maison des Patrimoines et de l’Habitat organise et accueille des conférences et des ateliers afin de transmettre les bonnes pratiques et favoriser les contacts entre professionnels et particuliers porteurs de projets. La salle de formation est mise à disposition sur réservation pour toute personne souhaitant organiser une réunion ou une animation liée aux enjeux territoriaux.

Un centre de ressources

Ouvrages, publications et ressources numériques spécialisées sont consultables sur place. Nos partenaires mettent à disposition des fiches pratiques à conserver pour prendre ses décisions en toute connaissance des dispositifs existants.

Une salle d’exposition

Des expositions sont mises en place par nos partenaires afin d’apporter des réponses aux enjeux contemporains de la réhabilitation du bâti ancien et de la préservation de l’identité architecturale du territoire. Elles sont accessibles en visite libre durant les horaires d’ouverture de la Maison des Patrimoines et de l’Habitat.

Contact

2 rue du Panier Fleuri
Citadelle de Montmédy
Mme Coraline BLAISE - Chargée de Mission
coraline.blaise@codecom-paysdemontmedy.fr
07.86.89.31.42

Ou retrouvez nous sur