Etude Citadelle



La revalorisation touristique de la Citadelle de Montmédy est un enjeu majeur d’attractivité touristique du territoire. Afin de permettre aux collectivité (Ville de Montmédy, Codecom du Pays de Montmédy,…) de préfigurer un projet d‘envergure, il était impérieux d’en définir les ambitions ainsi que le cadre technique et financier. Pour ce faire, une étude a été effectuée sous l’impulsion du département de la Meuse, financeur majoritaire.
Une démarche avec deux grands objectifs
1. Identifier les potentialités et les moyens qui permettent de fonder une activité touristique sur un modèle économique
- Permettant le développement d’une offre globale et pérenne
- Impliquant des acteurs économiques privés
- Limitant la charge de fonctionnement pour le secteur public
- Intégrant les acquis des actions et équipements déjà réalisés
2. Rassembler autour du projet
- Les opportunités touristiques du territoire meusien
- Les acteurs publics et privés à la recherche de synergies et ce, dans une échelle transfrontalière et européenne
Les enjeux issus du diagnostic
Créer une offre permanente suffisamment attractive, et garantir les conditions de pérennité et de rayonnement de cette offre en :
- Développant une offre permanente différenciante
- Permettant la densification de l’offre permanente et temporaire
- Améliorant les conditions d’accès et d’accueil des publics
- Garantissant la qualité de l’ensemble patrimonial, urbain et paysager
Accompagner le développement et la qualification des filières et services en lien avec le projet de la Citadelle par :
- L’accompagnement du développement des offres relais
- L’accompagnement de la qualification de l’ensemble de la chaîne de services
- L’implication des habitants dans la reconnaissance du territoire
- La définition d’une stratégie marketing claire et articulée aux politiques supra-territoriales
- L’adoption d’une organisation et d’un modèle économique soutenable
Le projet touristique et culturel de la Citadelle de Montmédy
Le développement territorial Nord Meusien passe par la création d’un pôle touristique patrimonial structurant qui devra proposer une offre ambitieuse de découverte patrimoniale, associée à des expériences immersives et d’aventures pour les petits et les grands. Mais également par la montée en puissance de certaines offres d’activités et événementielles afin de densifier les propositions et d’allonger la durée de venue sur le territoire. Enfin, se positionner plus largement sur la valorisation du patrimoine via la candidature au label Pays et Ville d’Art et d’Histoire.
Le monument Citadelle en quelques mots c’est :
- Un monument emblématique et incontournable du territoire transfrontalier mis en visite et support d’expériences uniques, conviviales et immersives
- Un lieu de référence sur l’histoire des fortifications et des places fortes habitées
- Un village convivial et familial où se reposer, s’évader et rêver au cœur d’une place fortifiée et chaleureuse, dans un écrin naturel de qualité
- Un portage mêlant les différentes échelles territoriales dans un but de développement économique global
Priorisation des enjeux et stratégie
Enjeux prioritaires | Stratégie en découlant |
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Passer d’une logique de « Monument » à une logique de « Quartier à visiter » |
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Créer les conditions d’une animation multi-acteurs récurrente |
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Au sein du quartier, recréer une offre patrimoniale payante d’ampleur |
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Développer les propositions complémentaires de loisirs et événements payants |
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Faisabilité spatiale
